Conseil & accompagnement

CLIENT : Syndicat de la librairie française

Le syndicat de la librairie française sollicité par les libraires en demande de « campagnes de communication »  a souhaité engager une réflexion globale sur sa stratégie de communication afin de fédérer le réseau dense des librairies indépendantes dans le respect de sa diversité.

Notre approche :

Audit : Casser avec les habitudes de messages diversifiés, militants et/ou culpabilisant. Fédérer l’ensemble de la profession autour de la création d’une marque collective pour illustrer la force du réseau, en plaçant le lecteur/client au centre du discours dans un ton adressé et positif.

2015, la mission donne naissance à l’identité collective et son univers graphique ainsi qu’à la première campagne nationale des librairies indépendantes. Sur le thème consensuel de l’évasion, “entrez ici vous êtes ailleurs”, est une invitation lancée aux lecteurs/clients de venir déambuler dans ces lieux d’exception que sont les librairies indépendantes.

Noël 2016, l’enjeu est de poursuivre et intensifier l’installation de l’identité en renforçant l’image exprimée dans l’identité ; une marque reflet d’une profession moderne et vivante. L’expression est simple, directe, incisive, mordante et décalée. Avec humour et double-sens la librairie indépendante réexprime sa singularité ; un espace de liberté, de ton, de prise de parole, de diversité….

La campagne est conçue pour France Inter et déployée en librairie. François Busnel accepte de porter la voie des libraires.

DOMAINES D’INTERVENTIONS :

Méthodologie, audit, définition de la stratégie de communication, adhésion de la profession.

Positionnement, briefs agences, coordination, suivi de déploiement.

 

DIRECTION ARTISTIQUE

Identité : work division/agence secrète

Campagne 1 :  Françoise Bouchez & Pascal Morlighem

Campagne 2 : agence secrète